ORVIS: Répertoire d’Outils pour la Réadaptation de la VISion
Financée entre 2013-2015 (Marie-Chantal Wanet-Defalque) et depuis 2016 (Walter Wittich)
But
L’infrastructure ORVIS vise à faciliter le développement et la mise à disposition d’outils de mesure dont la validité et la fidélité ont été démontrées. Ces outils doivent être disponibles en français, ou en français et en anglais, et être appropriés pour une utilisation auprès de la population ayant une déficience visuelle, par des chercheurs ou par des intervenants. Ils doivent permettre l’évaluation fonctionnelle, perceptuelle, cognitive et psychologique de la population concernée.
Description de l’infrastructure
L’infrastructure ORVIS – Outils pour la Réadaptation de la VISion – répertorie et documente les outils qui correspondent à ces critères, en développe ou en adapte d’autres, puis les fait connaître via une plateforme électronique.
La page d’accueil présente le mandat et l’organisation du répertoire puis offre, outre l’accès aux fiches, un glossaire, un lien vers une page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients ainsi que la liste des communications dont ORVIS a fait l’objet.
Les outils sont organisés en catégories inspirées de la Classification internationale du fonctionnement (CIF). Le répertoire recense plus de 50 outils dont il présente, à l’aide de fiches descriptives, les caractéristiques, les composantes et les propriétés métriques telles que documentées dans les écrits scientifiques. Il peut aussi décrire succinctement l’outil et renvoyer à une fiche répertoriée dans une source externe fiable. Les fiches d’ORVIS sont disponibles en ligne gratuitement et entièrement accessibles pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Le répertoire est guidé par un comité consultatif qui veille sur les orientations, les critères de sélection des outils, la forme et le contenu des fiches ainsi que sur le plan de communication.
Impact
Le répertoire ORVIS, spécifique à la clientèle vivant avec une déficience visuelle, augmente l’accessibilité de l’information portant sur des instruments valides pour les chercheurs et les cliniciens actifs dans les domaines de la déficience et de la réadaptation visuelles dans la francophonie. Les outils qu’il répertorie favorisent la réalisation d’études de qualité de même que l’amélioration de la prise en charge des usagers en réadaptation visuelle, ainsi que leur autonomie et leur intégration sociale.
Les statistiques compilées à l’aide de Google Analytics entre le 1er novembre 2015, date de la mise en ligne du répertoire, et le 30 septembre 2023, attestent de plus de 95 000 pages vues par quelque 60 000 utilisateurs dont près de la moitié se situent en France.
Accessibilité
ORVIS est accessible à l’adresse www.orvis.vision. Ses fiches sont conformes au standard du gouvernement du Québec relatif à l’accessibilité pour toute personne ayant ou non une déficience.
Responsable
Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, École d’optométrie, Université de Montréal – Chercheur du CRIR – Responsable de sites CRIR : INLB et MAB-Mackay
Personnes contact
Walter Wittich – walter.wittich@umontreal.ca
Sylvie Cantin – sylvie.cantin.inlb@ssss.gouv.qc.ca
Sources de financement
Réseau de recherche en santé de la vision et Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.
Origine géographique des visiteurs d’ORVIS depuis 2015