Réunion annuelle du Réseau de recherche en santé de la vision 2017
La 23e réunion annuelle du 7 novembre 2017, ayant eu lieu au CHU-Sainte-Justine, fut couronnée de succès grâce à la participation de plus de 250 étudiants, stagiaires post-doctorat, chercheurs, médecins, spécialistes, etc.
Cette année, grâce à votre fidèle implication, nous avons pu atteindre un nombre impressionnant de présentations (affiches et oraux confondus), soit 150, atteignant ainsi un sommet depuis la création des réunions annuelles du réseau. Au terme de cette journée, nous avons pu attribuer 16 prix afin de récompenser les meilleures présentations orales et par affiche (lien vers lauréats).
La réunion annuelle fut précédée du premier Symposium international sur l’angiogénèse rétinienne et choroïdienne organisé par le Dr Sylvain Chemtob et fut également très rassembleur. Une centaine de participants se sont déplacés afin d’assister aux présentations présentées par des chercheurs émérites dans le domaine.
Pour l’occasion, la Dre Anne Eichman, professeure à l’Université de Yale, de renommée internationale, fut l’invitée d’honneur aux deux évènements afin de présenter ses résultats les plus récents (biographie ci-dessous).
NOUVEAUTÉ
Suite à l’initiative de Mme Tianwei Ellen Zhou, étudiante en médecine et présidente du comité étudiant du RRSV, le journal ‘’Annals of Eye Science’’ fut partenaire de l’évènement. Une édition spéciale (mars 2018) est maintenant accessible en ligne et regroupe les résumés autorisés par les auteurs présentés lors du Symposium et de la réunion annuelle. La préface est signée par les Drs Isabelle Brunette, Sylvain Chemtob et Tianwei Ellen Zhou.
***
Dre Anne Eichmann est une biologiste vasculaire renommée qui a réalisé de nombreuses percées importantes dans le domaine de la néovascularisation rétinienne. Professeure de cardiologie à l’Université Yale et membre facultaire du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, elle a également siégé au Conseil de recherche scientifique de l’INSERM, au Conseil européen de recherche, au Conseil des bourses de la Fondation Lefoulon Delalande, ainsi que sur les comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques, y compris Physiology Reviews et Endothelium. Suite à une maîtrise à l’Institut Weizmann à Rehovot en Israël, elle a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris XIII, suivi d’une formation postdoctorale dans le laboratoire Nicole le Douarin.
Les recherches d’Anne Eichmann se concentrent sur la découverte et la caractérisation des facteurs qui contrôlent le développement des vaisseaux sanguins, ainsi que sur la compréhension de la façon dont les systèmes vasculaire et nerveux s’influencent mutuellement durant le développement. Son travail, axé sur les relations moléculaires et cellulaires entre les systèmes nerveux et vasculaires, a permis une meilleure compréhension des mécanismes régissant la vascularisation de la rétine. Parmi ses découvertes importantes, notons la démonstration du rôle de la protéine Slit2 dans le développement vasculaire rétinien et de la prévention de la néovascularisation pathologique de la rétine. Ses recherches ont mené à la publication de nombreux articles scientifiques dans des revues prestigieuses telles Nature, The Journal of Clinical Investigation, Blood et Nature Medicine.
Dre Eichmann a été honorée de nombreux prix de recherche tout au long de sa carrière, dont ceux de la Fondation Liliane Bettencourt pour les sciences de la vie, le Chevalier de l’Ordre national du mérite, le prix de recherche de l’Inserm et le prix Jean Bernard de la Fondation de recherche médicale.
Titre de la conférence: Nouvelles approches pour la prévention de la néovascularisation rétinienne pathologique
***
Le Réseau remercie tous les participants, les bénévoles, les évaluateurs et organisateurs ayant permis le bon déroulement de la journée.
Le réseau vous remercie d’avoir été présents en si grand nombre!
***