Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Isabelle Hardy, MD, FRCS(C), DABO

Professeure agrégée au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal
Ophtalmologiste au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR)
Directrice et titulaire de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., FRCS(C), FACS
Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal
Université de Montréal, Montréal, Canada

 ***

Biographie

Cumulant 28 ans comme ophtalmologiste spécialisée en oculoplastie, Dre Hardy est diplômée de l’Université de Montréal, où elle a complété ses études en médecine et sa résidence en ophtalmologie, suivi de 2 années de formation complémentaire en chirurgie oculoplastique et orbitaire à l’Université McGill et à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris, France.

À son retour à l’Université de Montréal, Dre Hardy participe activement au développement et au rayonnement de la division d’oculoplastie. Sous sa direction, l’Université de Montréal a formé à ce jour plus de 19 moniteurs cliniques internationaux en oculoplastie et cette division chirurgicale est passée de 3 à plus de 10 chirurgiens professeurs de renommée internationale.

Comme cheffe hospitalière du département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Dre Hardy réunit des équipes de professionnels pour réaliser de nombreux projets. Parmi ceux-ci, la désignation du département d’ophtalmologie de l’HMR comme Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO-HMR) par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec en 2016 en est un exemple éloquent.

À titre de directrice du Département universitaire, Dre Hardy démontre un soutien exceptionnel au développement de la recherche et aux chercheurs. Par une administration judicieuse des fonds philanthropiques, elle permet la création d’une banque de cornées et d’une banque de liquide de fluides intraoculaires, le développement d’un programme en intelligence artificielle et un projet de recherche collaborative avec la NASA par l’intermédiaire de l’Agence spatiale canadienne. Elle met également sur pied un programme de bourses postdoctorales et plus récemment, elle orchestre la création d’une nouvelle chaire de recherche départementale de 3,5 millions de dollars.

Dre Hardy est aussi impliquée dans différents projets de recherche et a un intérêt particulier pour l’orbitopathie dysthyroïdienne. Depuis 2015, elle s’est jointe à une équipe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre d’une étude internationale multicentrique randomisée contrôlée pour le traitement des patients atteints d’orbitopathie thyroïdienne progressive précoce. Très appréciée des étudiants, résidents et moniteurs cliniques pour son enseignement passionné et dynamique, Dre Hardy cumule à ce jour plus d’une trentaine de publications et de nombreuses présentations lors d’événements scientifiques locaux, nationaux et internationaux.

 

***

Résumé/Abstract

 

 

***