Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

CafeScientifique

Date: Jeudi, 4 novembre 2021, de 18h00 à 20h00

POUR VOIR L’ENREGISTREMENT

Évènement hybride

En vidéoconférence

En personne*: Picnic VéloCafé, 1251 Rue Rachel Est, Montréal, QC, à 13 min à pied du Métro Mont-Royal (les places seront limitées à 25 personnes)

*Le passeport vaccinal et une carte d’identité seront requises sur place.

trajet 3

 

Biosketchs des conférencières

Cynthia Qian, MD, FRCSC, DABO

Dre Qian est professeure adjointe au Département d’ophtalmologie à l’Université de Montréal. Elle pratique en tant que rétinologue chirurgicale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Ste-Justine, où elle est directrice du laboratoire d’électrophysiologie et de l’unité de dystrophie rétinienne. Elle a fait ses études médicales à la faculté de médecine de l’Université McGill et a complété sa résidence d’ophtalmologie à l’Université de Montréal. Elle s’est ensuite lancée dans un fellowship de deux ans en chirurgie vitréorétinienne au Massachusetts Eye and Ear Infirmary, affilié au Harvard Medical School à Boston, suivie d’un deuxième fellowship en dystrophie rétinienne au Kellogg Eye Center, à Detroit. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux prestigieux, dont la Bourse canadienne Millennium, la Médaille du Gouverneur général, le titre de Personnalité de l’année au Gala Forces Avenir et l’une des 40 personnalités canadiennes remarquables de moins de 40 ans.

Elle est experte sur les pathologies de la rétine pédiatrique et sur la dystrophie rétinienne, notamment sur l’implantation chirurgicale de prothèses rétiniennes et la thérapie de gènes sous-rétinienne. En 2017, Elle a été la première au Québec à implanter une prothèse rétinienne avec son collègue Dr Flavio Rezende. Actuellement, elle est la principale clinicienne évaluant les candidats pour le traitement Luxturna qui cible la mutation du gène RPE65 et sera l’une des deux chirurgiens réalisant cette chirurgie dans la province de Québec.

Elle est une conférencière régulière de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et a dirigé la déclaration officielle de la SCO sur le traitement de la rétinite pigmentaire. Elle a été reconnue pour son travail innovateur à la fois en tant que chef de file en médecine et en tant qu’étoile montante en ophtalmologie clinique.

Sarah Chorfi, MD, FRCSC

Dre Sarah Chorfi est fellow clinique spécialisée dans les dégénérescences rétiniennes héréditaires. Elle a grandi à Montréal et a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill, où elle a gradué sur la liste d’honneur du doyen. Elle a ensuite complété sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, où elle s’est impliquée avidement dans l’enseignement des étudiants de médecine et des résidents, en plus de mener de nombreux projets de recherche diffusés à des conférences nationales et internationales. Elle entreprend actuellement son fellowship clinique au Massachusetts Eye and Ear Infirmary à l’Université de Harvard à Boston, où elle est co-chercheuse pour plusieurs études cliniques de thérapies géniques telles que l’administration de thérapies et l’édition de gènes. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son dévouement envers l’éducation, l’innovation et l’excellence, notamment le prix d’initiation à la recherche en vision, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse, la bourse de recherche de la Faculté de médecine de McGill et la bourse de recrutement du Réseau de recherche en santé visuelle.

C’est dans une ambiance conviviale, qu’étudiants, chercheurs et grand public auront
l’occasion d’échanger au sujet de la thérapie génique ou
sur tout autre sujet concernant la recherche en santé de la vision.

Ce deuxième Café Scientifique
est initié le Comité étudiant du RRSV.

Merci à tous d’être venus ou d’avoir assisté virtuellement à ce café!