Tissus oculaires pour la recherche en vision
Financée entre 2011-2015 (Lucie Germain) et depuis 2015 (Stéphanie Proulx)
But
Cette infrastructure distribue le matériel biologique nécessaire aux différents projets de recherche des cher- cheurs en vision membres du Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV).
Description
Héma-Québec est l’organisme responsable de prélever les globes oculaires pour les greffes et pour la recherche. Dans la région de Québec, les globes oculaires sont acheminés à la Banque d’yeux du Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’hôpital St-Sacrement. Les techniciens du CUO évaluent la qualité des tissus. Les globes/cornées ne se qualifiant pas pour les greffes sont offerts à la recherche. Avant la distribution des tissus aux équipes de recherche, le coordonnateur de l’infrastructure rend anonymes les globes oculaires et les cornées.
Impact
Pour la période 2012-2018, 28 chercheurs, chercheurs cliniciens et collaborateurs (provinciaux et internationaux) soutenus par 64 étudiants, stagiaires et professionnels de recherche ont utilisé cette infrastructure pour l’avancement de leurs travaux de recherche. Depuis 2012, les résultats de ces recherches ont généré 24 publications scientifiques et 269 présentations dans des congrès. L’accès à cette infrastructure a aidé les chercheurs à obtenir plus de 5 millions de dollars en fonds de recherche (subventions de fonctionnement) auprès d’organismes divers (IRSC, CRSNG, Fondations, etc.) depuis 2012. Ces fonds ont aussi permis le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié. Durant la dernière année (janvier 2018 à décembre 2018), nous avons reçu et utilisé 164 cornées et 153 globes oculaires.
Accessibilité
Cette infrastructure est disponible pour tous les chercheurs membres du RRSV. Elle permet d’effectuer des recherches originales à l’aide de tissus humains. Ultimement, les recherches menées grâce à cette infrastructure permettront l’avancement des connaissances dans le domaine de l’ophtalmologie. Ces connaissances pourront mener au développement de nouveaux traitements pour le soin de patients atteints de maladies de l’œil.
Responsable
Stéphanie Proulx, PhD, chercheur régulier de l’Axe Médecine régénératrice, Hôpital Saint-Sacrement, Professeur adjoint, Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirugie cervico-faciale, Faculté de médecine, Université Laval
Personnes contact
Pascale Charpentier : pascale.charpentier.2@ulaval.ca
Christelle Gross : christelle.gross.1@ulaval.ca
Source de financement
Réseau de recherche en santé de la vision