Banque québécoise pour la recherche sur le mélanome uvéal
Financée depuis 2013
But
Mettre en commun du matériel biologique et des données cliniques de patients souffrant de mélanome uvéal.
Description
Le mélanome uvéal est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquente dans la population adulte. Puisque les cas familiaux de ce cancer sont très rares, il est difficile de le prévenir ou de le dépister. Malgré un traitement efficace de la tumeur de l’œil, plus de 50% des patients développent des métastases incurables, principalement au foie, dans les 15 années qui suivent le diagnostic de la tumeur primaire. Environ 20 prélèvements sont réalisés au Québec chaque année et les biopsies obtenues pour la recherche sont de petite taille. Cette infrastructure provinciale met donc en commun du matériel biologique de donneurs souffrant de mélanome uvéal associé à une banque de données cliniques. Les biopsies de tumeurs ou de métastases prélevées permettent la mise en culture de lignées cellulaires et des études génétiques/de protéomiques/biomécaniques.
Impact
Cette infrastructure joue un rôle de tout premier ordre dans la réalisation de divers programmes de recherche pour une meilleure compréhension des facteurs environnementaux et génétiques impliqués dans le développement du mélanome uvéal, ainsi que sa dissémination métastatique. Elle est utilisée dans le cadre des projets de recherche d’étudiants gradués, de stagiaires et de résidents. Cette banque favorise également les collaborations avec d’autres chercheurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale pour faire avancer la recherche fondamentale et clinique sur ce cancer.
Accessibilité
Le matériel biologique et les données cliniques de cette infrastructure sont accessibles sur demande aux membres du RRSV dont le projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de leur établissement.
Responsable
Solange Landreville, PhD, Département d’ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale, Université Laval
Personne contact
Solange Landreville – Solange.Landreville@fmed.ulaval.ca
Source de financement
Réseau de recherche en santé de la vision, Fonds de recherche du Centre universitaire d’ophtalmologie du CHU de Québec (infirmière de recherche)