Banque d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale
Financée de 2012 à 2016
Description de l’infrastructure
Un défi clef dans l’identification des origines corticales des déficits visuels est de définir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. La vision est un sens primaire avec une importante représentation corticale. Un ensemble diversifié de zones du cortex visuel transforme les images de la rétine pour amplifier la reconnaissance d’objets complexes, le mouvement, ainsi que la perception des caractéristiques visuelles de bas niveau. La façon dont ces zones sont impliquées dans la vision « normale » est la clef pour identifier les anomalies. Étant donné que les cerveaux sont « synchronisés » pendant le visionnement naturel d’une scène identique, nous pouvons établir un ensemble de données normatives en 4-D de la fonction visuelle normale en utilisant l’IRM fonctionnelle au cours d’une tâche d’observation filmée. Particulièrement pour diagnostiquer les déficits corticaux dans l’amblyopie, nous recueillons des cartes de corrélation inter-oculaire. Ces cartes sont obtenues en prenant la corrélation de la réponse de chaque voxel au cours du temps tout en alternant l’œil droit et l’œil gauche durant la projection du même film. Quatre-vingt-quinze pour cent des intervalles de confiance des valeurs de corrélation inter-oculaire à chaque voxel peuvent ainsi être utilisés pour diagnostiquer les déficiences visuelles corticales d’un individu.
Impact de l’infrastructure
Il s’agira de la première base de données non-invasive pour une compréhension corticale du cerveau normal durant une tâche écologiquement valide. Notre base de données servira à l’identification des déficiences visuelles corticales dans n’importe quelle condition (e.g. amblyopie) d’une manière impartiale.
Accessibilité
Dans la poursuite de nos objectifs de connaissance, nous allons activement diffuser et publiciser la disponibilité de notre banque normative cérébrale en IRM fonctionnelle une fois qu’elle sera complétée. Nous nous attendons à une forte demande dans le milieu de la recherche en vision. La banque cérébrale sera hébergée sur un serveur et disponible pour téléchargement, et ce, selon le respect des règles d’éthique qui s’imposent.
Responsable de l’infrastructure
Robert Hess, PhD
Département d’ophtalmologie
Université McGill
Personne contact
Robert Hess
robert.hess@mail.mcgill.ca