Base de données sur la déficience visuelle et la réadaptation
Financée de 2008 à 2016
Description de l’infrastructure
Il s’agit d’une base de données cliniques de 800 personnes atteintes d’une déficience visuelle. Elle a été montée à Montréal, en collaboration avec les départements universitaires d’ophtalmologie et un certain nombre de cliniques d’ophtalmologie privées. L’objectif est de décrire les personnes atteintes d’une déficience visuelle, qu’elles aient ou non accès à des services de réadaptation visuelle, Cette base de données inclut les caractéristiques démographiques et psychosociales des patients atteints de déficience visuelle, permettant de cette façon de créer des « profils » d’individus dans cette population.
Impact de l’infrastructure
Cette banque a pour but d’aider les chercheurs, les cliniciens, les spécialistes en réadaptation et les administrateurs d’organismes à mieux comprendre les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Elle a aussi pour but de les accompagner dans leurs efforts d’accroître et d’améliorer les soins prodigués à cette population.
Accessibilité
Cette base de données est accessible aux chercheurs du RRSV, praticiens de soins oculaires, intervenants des services de réadaptation et aux organismes gouvernementaux, sur demande et sur présentation d’une explication de son utilisation prévue. Il est entendu que les exigences standard de règles d’éthique et de propriété intellectuelle devront être respectées.
Responsable de l’infrastructure
Olga Overbury, PhD
École d’optométrie
Université de Montréal
Personne Contact
David Nguyen-Tri
david.nguyen-tri@videotron.ca