La plateforme de recherche clinique du RRSV
Cette plateforme de recherche clinique a pour but de mieux comprendre l’épidémiologie et les conséquences des maladies de l’œil pour ainsi améliorer le soin aux patients. La plateforme bénéficie de l’expertise en épidémiologie oculaire d’Ellen Freeman, des ophtalmologistes-épidémiologistes Marie-Josée Aubin, Gisèle Li et Hélène Boisjoly, et de l’optométriste-épidémiologiste Jacques Gresset.
Drs Freeman et Boisjoly travaillent présentement sur une étude de cohorte prospective de la mobilité et des impacts de santé des maladies de l’œil. Leur but est d’utiliser les connaissances obtenues de ce projet pour développer des interventions qui peuvent aider les personnes atteintes d’une maladie de l’œil afin qu’elles puissent demeurer actives dans la société et bénéficier d’une bonne qualité de vie. Dr. Li mène un étude permettant de mieux comprendre les causes de la progression du glaucome. Drs Boisjoly, Aubin et Gresset ont étudié les temps d’attentes pour différentes procédures oculaires dans le but de rendre le système plus efficace.
Les membres de cette plateforme rassemblent une importante majorité de l’expertise en recherche clinique en vision au Canada. Un des futurs objectifs est de développer une plateforme en statistique de façon à encourager les cliniciens ophtalmologistes à s’impliquer plus dans la recherche.