Banque de renseignements cliniques et de matériel biologique de recherche en rétine au CUO-Recherche clinique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Financée depuis 2021
But
- Faciliter l’accès à du matériel biologique issus du vitré et de la rétine des patients opérés pour des pathologies vitréo-rétiniennes.
- Améliorer la compréhension et la prise en charge des différentes pathologies vitréo-rétiniennes.
Description
Les échantillons collectés par la biobanque proviennent de chirurgies oculaires faites pour diverses pathologies rétiniennes et oculaires comme la cataracte, les trous maculaires ou la rétinopathie diabétique. Par exemple, lors de la vitrectomie, le vitré est prélevé et remplacé par une autre solution. Ce type d’opération est aussi utilisé pour effectuer le retrait des membranes épirétiniennes (MER), une membrane cellulaire pathologique qui peut recouvrir la rétine. Dans le cadre de la biobanque, et avec le consentement préalable du patient, une partie du vitré et, si cela s’applique, la MER seront aussi conservées à -80°C. L’humeur aqueuse peut parfois être prélevée lors de la chirurgie et être conservée de la même façon. Ensuite, pour chaque échantillon nous collecterons des données cliniques pertinentes, en lien avec la santé oculaire et générale du patient. Par ailleurs, certains patients nécessitant une vitrectomie présentent des pathologies rétiniennes concomitantes tel que de la DMLA et de la rétinopathie diabétique. Ceci nous permettra d’avoir dans la biobanque des échantillons provenant de patients atteints de différentes maladies affectant l’œil. Dans l’avenir, la biobanque aimerait étendre ses activités aux pathologies du segment antérieur comme la dystrophie endothéliale de Fuchs ou la sécheresse oculaire.
Impact
Les échantillons amassés par la biobanque permettront des avancées dans la recherche biomédicale des pathologies ophtalmologiques. De plus, la biobanque permettra de favoriser la recherche translationnelle des maladies de l’œil.
La disponibilité des échantillons et données de la biobanque a déjà contribué à l’obtention d’une prestigieuse bourse du Fighting Blindness Canada (FBC) attribuée à la résidente en ophtalmologie Delphine Gobert de l’Université Laval. Cette étude permettra de mieux comprendre le rôle des cellules microgliales dans la rétinopathie diabétique.
Accessibilité
L’infrastructure est disponible aux chercheurs membres du RRSV qui ont reçu une approbation de leur projet par un comité éthique. La banque pourrait favoriser des collaborations entre les membres du Réseau, mais aussi avec des chercheurs externes puisque celle-ci est accessible à ces derniers.
Des démarches sont en cours pour l’implantation d’une solution de collecte des données par l’entremise du logiciel REDCap. Cette plateforme permettra aux utilisateurs autorisés de consulter la base de données et sélectionner les échantillons répondant à leurs critères d’intérêt. RedCap est une plateforme sécurisée qui répond aux exigences de la recherche clinique.
Responsable
Ali Dirani, MD, MSc, MPH, chercheur universitaire clinicien (ophtalmologiste et chirurgien de la rétine et du vitrée) de l’Axe Médecine régénératrice, Hôpital Saint-Sacrement, Professeur clinique, Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale, Faculté de médecine, Université Laval
Personnes contact
Julie Mauger – julie.mauger@crchudequebec.ulaval.ca
Sébastien Méthot – sebastien.methot@crchudequebec.ulaval.ca
Source de financement
Réseau de recherche en santé de la vision, Fighting Blindness Canada (FBC)