Café scientifique du 8 octobre 2019
Affiche Café scientifique 8 octobre 2019
Biosketchs
Stéphanie Proulx, PhD
La Dre Proulx est présentement chercheur dans l’axe de médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec-UL (site de l’Hôpital St-Sacrement), professeure agrégée sous octroi à la Faculté de médecine de l’Université Laval dans le département d’ophtalmologie, et chercheur dans le Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX.
Comprendre certaines maladies de l’œil grâce au génie tissulaire
L’œil est un organe complexe, et toutes ses structures sont importantes afin d’avoir une bonne vision. Malgré les progrès en médecine, les causes de plusieurs maladies de l’œil sont encore mal connues. En utilisant la culture cellulaire et le génie tissulaire, l’équipe de la Dre Proulx a mis au point des modèles tridimensionnels qui permettent d’étudier les interactions qu’ont les cellules entre-elles et avec leur environnement. En comparant les modèles reconstruits avec des cellules saines et les modèles reconstruits avec des cellules pathologiques, il est possible de faire avancer les connaissances sur la pathogénèse de différentes maladies de l’œil. Ces modèles sont aussi utilisés afin de tester différents agents pour le développement de nouvelles stratégies de traitement.
Lucie Germain, PhD
La professeure Germain est directrice scientifique du Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX et professeure titulaire au département de chirurgie de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau I (sénior) en cellules souches et en génie tissulaire. Elle figure parmi les grands scientifiques de la recherche médicale au Canada, elle est membre de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé.
Elle a été déléguée universitaire des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) et membre du Comité Scientifique Aviseur de l’Institut de l’Appareil Locomoteur et d’Arthrite (IALA) des IRSC. Elle a siégé au Conseil d’Administration du FRQS et a été directrice du Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du Québec. Sa carrière est couronnée de succès comme l’indique son niveau de financement et les prix qu’elle a reçus dont deux des IRSC: le Prix de Recherche et Qualité de la Vie de l’IALA et le Prix du mentorat Synapse des IRSC.
Elle mène une carrière scientifique active qui s’étend de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Elle a développé une compétence distinctive en génie tissulaire et se consacre à la caractérisation des cellules souches post-natales humaines ainsi qu’à la reconstruction d’organes (e.g. peau, cornée) in vitro afin de produire des substituts autologues pour le remplacement des organes endommagés. Elle a publié plus de 167 articles originaux, 69 chapitres de livre et articles de revues et donné 144 conférences et séminaires. La qualité de ses travaux de recherche se traduit par l’initiation d’essais cliniques pour la transplantation d’épithéliums cornéens autologues pour les patients souffrant de déficiences en cellules souches de la cornée et de peaux reconstruites bilamellaires autologues pour les patients grands brûlés.
Directions: Crew Collective δ Café, 360 Saint Jacques, Montréal, QC, entre Métro Place-d’Armes ou Square Victoria/OACI
C’est dans une ambiance conviviale, qu’étudiants, chercheurs et grand public ont eu
l’occasion d’échanger au sujet du génie tissulaire ou
sur tout autre sujet concernant la recherche en santé de la vision.
Ce premier Café scientifique,
initié le Comité étudiant du RRSV,
fut un franc succès grâce à vous!
Le Réseau se joint à son Comité étudiant et tient à remercier
les étudiants et les chercheurs du Réseau
qui y ont participé pour leur intérêt ainsi que leur grande générosité! !
Voici quelques photos de l’évènement