Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

24e Réunion annuelle du Réseau de recherche en santé de la vision

La 24e réunion annuelle du RRSV, tenue le 18 mars 2019, à l’Université Laval, fut un très grand succès grâce à la participation de plus de 200 étudiants, stagiaires post-doctorat, chercheurs, médecins, spécialistes et autres professionnels impliqués dans la recherche en santé de la vision. Cette réunion a permis à notre directeur récemment nommé, Michel Cayouette, de se présenter aux membres du Réseau présents à la réunion. Pour l’occasion, Dr Cayouette a rendu hommage à notre directrice sortante, Dre Isabelle Brunette, qui a complété en 2018 un mandat de 6 ans à la direction du Réseau.

touzinphotographie.com-259

Les étudiants et chercheurs du Réseau ont présenté plus de 40 présentations orales et plus de 60 présentations par affiche.

Pour l’occasion, notre conférencier invité, le Dr Shigeru Kinoshita, professeur au Kyoto Prefectural University of Medicine, nous a fait l’honneur de nous présenter ses plus récents travaux (biographie ci-dessous).

Le concours de vulgarisation scientifique « Mes recherches en un clin d’œil » fut un immense succès auprès de nos membres. Ainsi, six étudiants issus de différents niveaux académiques (MSc, PhD et étudiant en MD) ont réussi à vulgariser leurs travaux de recherche en moins de 3 minutes! Bravo à nos participants!

Nous tenons à remercier les cinq intervenants pour leur implication dans le volet « Information et stratégies de recherche pour les résidents ». Grâce à eux, les résidents en ophtalmologie ont pu en apprendre davantage sur la recherche clinique comme option à leur cursus académique.

Au terme de cette journée, le Réseau a octroyé 15 prix pour les meilleures présentations, dont deux furent remis par le « Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain » (CRIR) (lien vers lauréats).

Soyez à l’affut! Pour une seconde année, une édition spéciale du journal « Annals of Eye Science » sera disponible au courant des prochains mois et inclura les résumés de présentations autorisés par leur auteur et présentées lors de la réunion. D’autres informations suivront sous peu.

***

2016 Kinoshita 633

Shigeru Kinoshita, MD, PhD

 

Dr Shigeru Kinoshita, chercheur-clinicien, a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université d’Osaka en 1974. En 1992, il a été professeur et président en ophtalmologie à l’Université de médecine préfectorale de Kyoto. En raison de sa démission de la chaire en ophtalmologie en mars 2015, en avril de la même année, il a été élu professeur et président de la science et de la technologie médicales d’avant-garde en ophtalmologie à l’Université de médecine préfectorale de Kyoto. Il a toujours travaillé en tant que scientifique clinicien distingué.

Au début des années 1980, à la Harvard Medical School, en collaboration avec le Dr Richard A. Thoft, il a établi le concept de mouvement centripétal de l’épithélium cornéen et ses travaux de recherches ont mis l’emphase sur l’importance de l’épithélium limbal. Au cours des 40 dernières années, son principal intérêt a été la recherche translationnelle de nouvelles modalités thérapeutiques pour les maladies cornéennes graves. En suivant cette voie, son groupe a récemment mis en place un système de greffe de cellules souches épithéliales de la muqueuse cultivée pour le traitement de troubles oculaires graves de la surface oculaire, tels que le syndrome de Stevens-Johnson et la greffe de cellules endothéliales de la cornée pour la kératopathie bulleuse. Son groupe a également démontré l’efficacité clinique d’une application topique inhibitrice de la protéine kinase associée à Rho (ROCK) pour le dysfonctionnement endothélial partiel, visant à mettre au point de nouveaux traitements pour le dysfonctionnement endothélial de la cornée.

Dr Kinoshita est récipiendaire du prix Alcon Research Institute en 1999, du prix ARVO Gold en 2009, du prix d’innovation Charles D. Kelman, ASCRS 2015, et fût récompensé pour plusieurs conférences (médaille Castroviejo Lecturer 2008 de la Cornea Society, prix Doyne Memorial Lecturer du Congrès d’ophtalmologie d’Oxford en 2011 au Royaume-Uni, prix The Coster Lecture de la Cornea Society australienne et néo-zélandaise en 2017, prix Friedenwal à l’ARVO en 2016 et le prix David Easty Lecture au Bowman’s Club en 2017). Il a été membre du comité de programme de l’ARVO à la section Cornea de 1996 à 1999, membre du conseil d’administration de la section cornée de l’ARVO entre 2006 et 2011 et vice-président de l’ARVO en 2010-2011.

Titre de la conférence: Advanced Therapies for Corneal Endothelial Dysfunction

***

Le Réseau remercie tous les participants, les bénévoles, les évaluateurs et organisateurs

ayant permis le bon déroulement de la journée.

Affichevision-2018_lettre_v10 (1)