Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

21e réunion annuelle du Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS

La 21e réunion annuelle du RRSV a eu lieu le 6 novembre 2015 à l’Université Laval à Québec. Cet événement a réuni 220 étudiants, chercheurs, cliniciens et autres professionnels impliqués en recherche en santé de la vision. Deux conférenciers invités ont présenté leur recherche et accomplissements de pointe, les Drs Jeffrey L. Goldberg et Margareta Claesson (biographies ci-dessous)Le programme incluait 37 présentations orales, 70 affiches et 9 ateliers et groupes d’intérêt. Félicitations à tous les présentateurs pour leur excellent travail!

*   *   *

Le conférencier d’honneur de la session plénière était Dr. Jeffrey L. Goldberg. Dr. Goldberg est ophtalmologiste et professeur et directeur du département d’ophtalmologie au Byers Eye Institute à l’Université Stanford, en Californie. Sa pratique clinique est axée sur les patients qui ont besoin d’une intervention médicale ou chirurgicale pour le glaucome et d’autres maladies de la rétine et des nerfs optiques, ainsi que la cataracte. Sa recherche est orientée vers la neuroprotection et la régénération des cellules ganglionnaires de la rétine et d’autres neurones de la rétine. De plus, son laboratoire développe de nouvelles cellules souches et approches nanothérapeutiques pour le traitement oculaire.

Dr Goldberg a reçu son B.S. magna cum laude de l’Université de Yale, et son doctorat en médecine de l’Université Stanford, où il a fait des découvertes importantes à propos de l’échec de la régénération du nerf optique. Il a fait sa formation clinique en ophtalmologie, puis dans le glaucome au Bascom Palmer Eye Institute, et a reçu un fellowship de la Fondation Heed. Il a été nommé Scientifique de l’année 2010 par la Fondation Hope For Vision, et a reçu le prix Cogan de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology en 2012. Il a été élu en 2010 à l’American Society of Clinical Investigation, une société d’honneur de médecins scientifiques. Il dirige un laboratoire financé par le NIH et supervise la recherche dans le Département d’ophtalmologie à l’Université de California à San Diego. Son objectif est d’intégrer les découvertes scientifiques dans la pratique médicale pour les appliquer avec les patients. Il a déjà développé une expérience significative avec la mise en œuvre d’essais cliniques, ayant réalisé, avec succès, deux Investigational New Drug avec la FDA pour des essais de phase I pour la neuroprotection et la régénération du nerf optique.

Sa conférence portait sur les progrès technologiques récents appliqués à la régénération du nerf optique dans un contexte de glaucome et autres neuropathies optiques, et sur la thérapie cellulaire dans les maladies endothéliales de la cornée.

*   *   *

La conférencière invitée de la session Cornée et segment antérieur était Dre Margareta Claesson. Dr Claesson est ophtalmologiste chirurgienne à l’Hôpital universitaire de Sahlgrenska depuis 1979 et consultante senior depuis 1996. Ses principaux intérêts sont les maladies cornéennes et la chirurgie de la cornée. Elle est la directrice médicale de la Clinique de la cornée, ainsi que la directrice médicale de la Banque d’yeux de l’hôpital Sahlgrenska. Elle est responsable du Swedish Cornea Register qu’elle a fondé en 1996 et elle est présidente de la Swedish Cornea Surgeon Society, qu’elle a également fondé en 1994.

Dr Margareta Claesson a réalisé ses études de médecine et son de doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Göteborg, Göteborg, en Suède. Ses intérêts de recherche sont les résultats de la transplantation de cornée et les facteurs qui influencent la survie du greffon et le résultat visuel. Elle a reçu le Serving Sister of the Order of St John, pour le travail qu’elle a effectué à St-John Eye Hospital à Jérusalem.

Sa présentation portait sur la mise sur pied et sur l’entretien d’un registre des transplantations cornéennes pour fins clinique et de recherche.

*   *   *

Le Réseau remercie tous les participants, ainsi que l’équipe des bénévoles
ayant permis le bon déroulement de cette journée.

Diapositive1