Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Axe Déficience visuelle et réadaptation

Les déficiences visuelles peuvent affecter au cours de leurs vies des personnes de tout âge et de toute origine. En Amérique du Nord, dans la première partie du 21e siècle, la vaste majorité des personnes soufrant de déficiences visuelle sont les personnes du troisième âge et développent des problèmes oculaires tels la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. La déficience visuelle affecte aussi une proportion importante des plus jeunes. La perte de vision au cours de la vie peut aller d’une perte de l’acuité suite à différentes opacifications jusqu’à une perte de la vision centrale ou jusqu’à la restriction du champ visuel.

Peu importe la cause de la déficience visuelle, il est important de comprendre les processus sensoriel et perceptuel, ainsi que l’impact psychosocial de ces différentes pathologies. La recherche dans cet axe vise a éclairer notre compréhension des mécanismes de base de la vision afin d’en améliorer le pronostic de réhabilitation.

Les pages suivantes illustrent les principaux thèmes de recherche, les découvertes récentes et la liste des membres de cet axe.

Pour consulter les publications de l’axe, cliquez ici. Bonne lecture!