Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Banque de renseignements cliniques et de matériel biologique de recherche en rétine au CUO-Recherche clinique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Financée depuis 2021

But

  • Faciliter l’accès à du matériel biologique issus du vitré et de la rétine des patients opérés pour des pathologies vitréo-rétiniennes.
  • Améliorer la compréhension et la prise en charge des différentes pathologies vitréo-rétiniennes.

Description

La vitrectomie est une chirurgie qui est pratiquée pour diverses pathologies vitréo-rétiniennes (incluant trou maculaire, membrane épirétinienne, décollement de rétine…). Au cours d’une vitrectomie, le vitré est prélevé et remplacé par une autre solution. Dans le cadre de la biobanque, et avec le consentement préalable du patient, nous collectons une partie du vitré qui sera conservée dans la biobanque. Ensuite, pour chaque échantillon on collecte des données cliniques pertinentes, en lien avec la santé oculaire et générale du patient. Par ailleurs, certains patients nécessitant une vitrectomie présentent des pathologies rétiniennes concomitantes tel que de la DMLA et de la rétinopathie diabétique. Ceci nous permettra d’avoir dans la biobanque des échantillons provenant de patients atteints de différentes maladies affectant l’œil.

Impact

Les retombées potentielles découlant de la création d’une biobanque en rétine sont nombreuses. Ces échantillons représentent certainement une valeur ajoutée pour plusieurs projets de recherche. La biobanque est une infrastructure essentielle à l’avancement de la recherche biomédicale et elle va favoriser la recherche translationnelle pour améliorer la prise en charge des maladies oculaires.

Accessibilité

Tout chercheur membre du Réseau pourra présenter une demande d’échantillons de la biobanque. Le chercheur-demandeur devra fournir la preuve de l’acceptation de son projet par le comité d’éthique de la recherche.

Responsable

Ali Dirani, MD, MSc, MPH, chercheur universitaire clinicien (ophtalmologiste et chirurgien de la rétine et du vitrée) de l’Axe Médecine régénératrice, Hôpital Saint-Sacrement, Professeur clinique, Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale, Faculté de médecine, Université Laval

 Personnes contact

Karo Gosselin – karo.gosselin@fmed.ulaval.ca

Source de financement

Réseau de recherche en santé de la vision