Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Description du programme DMLA

Le Programme DMLA en bref

Créé en 2013 par le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV), le programme DMLA est le fruit d’un partenariat fructueux entre le RRSV, la Fondation Antoine-Turmel et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce programme est entièrement dédié à la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Objectifs spécifiques

Les sujets atteints de DMLA ou à risque de le devenir, sont au cœur de ce programme.

Le but est de favoriser le développement de connaissances nouvelles afin:

  • de développer de meilleurs traitements pour les sujets atteints de DMLA
  • de ralentir significativement le cours de cette maladie
  • d’en retarder le début, et même d’en prévenir l’apparition
  • de développer des programmes de réadaptation pour les patients atteints d’une DMLA avancée afin de leur permettre de mieux vivre avec leur maladie

Caractère structurant

Le Programme DMLA est un programme structurant qui mobilise l’ensemble des ressources disponibles dans le milieu de la DMLA et implique l’ensemble des intervenants (chercheurs, cliniciens, décideurs, organismes à but non lucratif, partenaires, patients) susceptibles de faciliter la recherche sur la DMLA et l’implantation de ses résultats.

Toutes les formes de recherche sur la DMLA (recherche fondamentale, clinique, translationnelle, épidémiologie/santé publique et réadaptation) sont encouragées et toute méthodologie de recherche susceptible de faire avancer significativement les connaissances sur la DMLA est admissible.

Ce programme vise également à contribuer au développement d’une masse critique de chercheurs québécois en DMLA et à positionner le Québec dans ce domaine de recherche au Canada et sur la scène internationale.

Les chercheurs dont les projets seront financés dans le cadre de ce programme pourront, en devenant membre du RRSV, bénéficier de toutes les ressources offertes par le réseau (infrastructures communes, banques de données, banques de tissus, etc.).

Activités

Dans le cadre de ce programme, le RRSV organise des ateliers où les chercheurs se concertent afin d’identifier les priorités de recherche en DMLA au Québec et de développer des projets structurants ayant des retombées à court terme pour les patients atteints de DMLA.

L’organisation d’Écoles d’été sur la DMLA est aussi encouragée et supportée par le RRSV.

De plus, à l’occasion de sa réunion annuelle, le RRSV invite des conférenciers de renommée internationale à présenter sur ce sujet. Le Réseau encourage aussi ses membres à échanger et à présenter les résultats de leur recherche sur la DMLA.