Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

ORVIS: Répertoire d’Outils pour la Réadaptation de la VISion

But

L’infrastructure ORVIS vise à faciliter le développement et la mise à disposition d’instruments valides et adaptés, permettant aux chercheurs et aux cliniciens qui œuvrent en réadaptation en déficience visuelle de procéder à l’évaluation fonctionnelle, perceptuelle, cognitive et psychologique des personnes ayant une basse vision.

Description de l’infrastructure

Les outils développés ou répertoriés dans le cadre de l’infrastructure ORVIS sont des tests ou des questionnaires qui permettent ou permettront de mesurer, de façon rigoureuse et fiable, des caractéristiques rela- tives à la déficience visuelle.

Les outils en développement sont : 1) Questionnaire de repérage des hallucinations visuelles liées au syndrome de Charles-Bonnet (QR-SCB); 2) Repérage des personnes âgées présentant des INDices de déficience VISUELle (In- diVisuel); 3) Mesure de l’impact de la déficience visuelle dans les activités quotidiennes (MIDVAQ) et 4) Test M’EYE Read.

Le répertoire recense 14 outils dont il donne, à l’aide d’une fiche descriptive, les caractéristiques, les composantes et les propriétés métriques telles que documentées par les écrits scientifiques.

Impact

L’infrastructure ORVIS, qui permet le développement et la recension d’instruments de mesure, répond à un besoin, chez les chercheurs et les cliniciens, d’outils de mesure valides, performants et appropriés pour utilisa- tion auprès de la clientèle en déficience visuelle. De tels outils sont rares, surtout en français, peu connus, difficiles à repérer et représentent une ressource précieuse pour soutenir l’évaluation des traitements et interventions. Une première évaluation du répertoire, en 2016, par des chercheurs et cliniciens, utilisateurs actifs ou potentiels, a ré- vélé un haut niveau de satisfaction à l’égard des contenus mis en ligne.

Accessibilité

ORVIS est accessible à l’adresse www.orvis.vision. Entre novembre 2015 et septembre 2017, le répertoire a été consulté 1 383 fois par 952 visiteurs uniques.

Responsable

Walter Wittich, PhD
École d’optométrie, Université de Montréal

Personne contact

Walter Wittich – walter.wittich@umontreal.ca

Sources de financement

Réseau de recherche en santé de la vision et Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.

 

4.1.6