Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

ORVIS: Répertoire d’Outils pour la Réadaptation de la VISion

But

L’infrastructure ORVIS vise à faciliter le développement et la mise à disposition d’outils de mesure dont la validité et la fidélité ont été évaluées ou dont la version française est en cours d’évaluation, disponibles en français ou en français et en anglais, et appropriés pour une utilisation, auprès de la clientèle ayant une déficience visuelle, par des chercheurs ou par des intervenants dans un but d’évaluation fonctionnelle, perceptuelle, cognitive et psychologique des patients ayant une basse vision.

Description de l’infrastructure

L’infrastructure ORVIS – Outils pour la Réadaptation de la VISion – répertorie ces outils lorsqu’ils existent, en développe ou en adapte d’autres, puis les fait connaître via une plateforme électronique. Son organisation s’inspire de la Classification internationale du fonctionnement (CIF).

Le répertoire recense 21 outils : soit il donne, à l’aide d’une fiche descriptive, les caractéristiques, les composantes et les propriétés métriques telles que documentées par les écrits scientifiques; soit il décrit succinctement l’outil et renvoie à une fiche complète répertoriée dans une source externe fiable. Les fiches d’ORVIS sont en ligne et entièrement accessibles pour les personnes ayant une déficience visuelle. Le répertoire fait l’objet des travaux d’un comité consultatif qui veille sur les orientations, les critères de sélection des outils, la forme et le contenu des fiches ainsi que sur le plan de communication.

Impact

Le répertoire ORVIS, spécifique à la clientèle en déficience visuelle, augmente l’accessibilité de l’information portant sur des instruments valides pour les chercheurs et les cliniciens actifs dans le domaine de la basse vision et de la réadaptation visuelle, favorisant l’amélioration de la prise en charge des usagers en réadaptation en déficience visuelle, ainsi que leur autonomie et leur intégration sociale

Les statistiques compilées à l’aide de Google Analytics entre le 1er novembre 2015, date de la mise en ligne du répertoire et le 28 janvier 2019 rendent compte d’un total de 3 425 visiteurs uniques, de 5 532 pages vues et de 4 165 consultations des fiches. La page d’accueil présente le mandat et l’organisation du répertoire puis offre, outre l’accès aux fiches, un glossaire concernant les propriétés métriques.

Accessibilité

ORVIS est accessible à l’adresse www.orvis.vision. Ses fiches sont conformes au standard du gouvernement du Québec relatif à l’accessibilité pour toute personne ayant ou non une déficience.

Responsable

Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, École d’optométrie, Université de Montréal – Chercheur du CRIR – Responsable de sites CRIR : INLB et MAB-Mackay

Personne contact

Walter Wittich – walter.wittich@umontreal.ca

Sources de financement

Réseau de recherche en santé de la vision et Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.

 

4.1.6