Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Banque québécoise pour la recherche sur le mélanome uvéal

Description de l’infrastructure

Le mélanome uvéal est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquente dans la population adulte. Puisque les cas familiaux de ce cancer sont très rares, il est difficile de le prévenir ou de le dépister. Malgré un traitement efficace de la tumeur de l’oeil, plus de 50% des patients développent des métastases incurables, principalement au foie, dans les 5 à 10 années qui suivent le dépistage de la tumeur primaire. Ce cancer est une maladie relativement rare et les biopsies obtenues sont de très petite taille. Environ 20 prélèvements sont réalisés au Québec chaque année. Cette infrastructure provinciale met donc en commun du matériel biologique de donneurs souffrant de mélanome uvéal associé à une imposante banque de données cliniques. Les biopsies de tumeurs prélevées permettent la mise en culture de lignées cellulaires et la création d’une banque d’ADN et d’ARN pour des études génomiques et génétiques.

Impact de l’infrastructure

Cette infrastructure joue un rôle de tout premier ordre dans la réalisation de divers programmes de recherche pour une meilleure compréhension des facteurs environnementaux et génétiques impliqués dans le développement du mélanome uvéal, ainsi que sa dissémination métastatique. Elle est utilisée dans le cadre des projets de recherche d’étudiants gradués, de stagiaires et de résidents. Cette banque favorise également les collaborations avec d’autres chercheurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale pour faire avancer la recherche fondamentale et clinique sur ce cancer.

Accessibilité

Le matériel biologique et les données cliniques de cette infrastructure sont accessibles sur demande aux membres du RRSV dont le projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de leur établissement.

Responsable de l’infrastructure

Solange Landreville, PhD
Département d’ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale
Université Laval

Personne contact

Solange Landreville
Solange.Landreville@fmed.ulaval.ca

Source de financement

Réseau de recherche en santé de la vision, Fonds de recherche du Centre universitaire d’ophtalmologie du CHU de Québec (infirmière de recherche)

 

mélanome uvéal