Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Banque de données pour la caractérisation fonctionnelle, anatomopathologique et chirurgicale de la cornée-Québec

But

Le but de cette infrastructure est d’offrir aux chercheurs du Réseau une grande banque de données dotée de divers outils pour l’analyse anatomo-fonctionnelle de la cornée normale, pathologique et chirurgicale.

Description

Cette base de données est constituée de sujets normaux et pathologiques, totalisant plus de 36 000 patients. On y retrouve entre autres: des données topographiques et d’imagerie de la cornée, des données d’op- tique physiologique, des données psychométriques et des données cliniques (antécédents médicaux, paramètres chirurgicaux, acuité, etc.). Divers outils d’analyse topographique y ont été intégrés au fil des années, conférant à cette banque un caractère unique permettant: l’analyse de cartes individuelles, l’analyse de cartes moyennes de populations, la modélisation et la visualisation 3D, les études statistiques, etc. On compte aussi des outils de dé- pistage (LASIK, PRK, RK, kératocône) sur les cornées vivantes et de banque et des outils d’échange sécurisé de données entre les collaborateurs.

Impact

Plusieurs travaux ont été réalisés au cours des dernières années grâce à cette infrastructure commune. Par exemple cette banque a aidé à documenter la progression de la forme 3D de la cornée normale en fonction de l’âge et de l’amétropie ainsi que la symétrie en miroir des cornées de l’oeil droit et de l’oeil gauche (énantiomorphisme). Notre banque nous a permis également d’étudier l’anatomie des plaies et la forme de la cornée avant et après une greffe transfixiante ou une greffe endothéliale (DSAEK et DSEK). Les données sur la caractérisation des cornées greffées expérimentalement avec des équivalents cornéens générés par génie tissulaire et l’ajout récent des données cliniques sur le remplacement d’une cornée malade par un équivalent cornéen synthétique (kératoprothèse) ont par ailleurs permis plusieurs travaux et publications. Plus récemment la banque de données nous a permis de développer des algorithmes innovateurs afin de conférer à un implant une forme optimale en fonction des paramètres cliniques du receveur. D’autre part, nous avons également démontré que la forme 3D de la cornée peut servir de caractéristique biométrique (comme les empreintes digitales) à des fins d’identification des individus pour diverses applications allant de la médecine légale au passage sécuritaire des frontières. En conséquence, une nouvelle base de données multimodales (cornée + iris + éventuellement rétine) a été créée à des fins d’identifications biométriques.

Cette base de données constitue un outil d’analyse anatomo-fonctionnelle de la cornée unique en son genre. Elle se caractérise par la qualité scientifique et l’abondance des renseignements accumulés et par la richesse de ses ressources d’exploitation.

Accessibilité

Les données de cette banque sont accessibles à tous les membres du RRSV sur demande (dans un contexte de respect des règles d’éthique et de la propriété intellectuelle).

Responsable

Dr Jean Meunier, PhD
Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Université de Montréal

Personne contact

Jean Meunier – jean.meunier@umontreal.ca

Source de financement

Réseau de recherche en santé de la vision