Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Base de données sur la déficience visuelle et la réadaptation

Description de l’infrastructure

Il s’agit d’une base de données cliniques de 800 personnes atteintes d’une déficience visuelle.  Elle a été montée à Montréal, en collaboration avec les départements universitaires d’ophtalmologie et un certain nombre de cliniques d’ophtalmologie privées. L’objectif est de décrire les personnes atteintes d’une déficience visuelle, qu’elles aient ou non accès à des services de réadaptation visuelle, Cette base de données inclut les caractéristiques démographiques et psychosociales des patients atteints de déficience visuelle, permettant de cette façon de créer des « profils » d’individus dans cette population.

Impact de l’infrastructure

Cette banque a pour but d’aider les chercheurs, les cliniciens, les spécialistes en réadaptation et les administrateurs d’organismes à mieux comprendre les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Elle a aussi pour but de les accompagner dans leurs efforts d’accroître et d’améliorer les soins prodigués à cette population.

Accessibilité

Cette base de données est accessible aux chercheurs du RRSV, praticiens de soins oculaires, intervenants des services de réadaptation et aux organismes gouvernementaux, sur demande et sur présentation d’une explication de son utilisation prévue. Il est entendu que les exigences standard de règles d’éthique et de propriété intellectuelle devront être respectées.

Responsable de l’infrastructure

Olga Overbury, PhD
École d’optométrie
Université de Montréal

Personne Contact

David Nguyen-Tri
david.nguyen-tri@videotron.ca