Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Les infrastructures communes du RRSV

Le but du programme des infrastructures communes est d’offrir aux chercheurs du Réseau des ressources et outils de travail accessibles à tous et qu’ils n’auraient pas pu s’offrir autrement, afin de promouvoir la recherche en vision au Québec.

Les infrastructures communes soutenues par le RRSV sont devenues essentielles au fonctionnement de plusieurs laboratoires du RRSV. Leur impact est incontestable en termes d’articles scientifiques dans des revues avec comité de pairs, de résumés de présentations à des conférences provinciales, nationales et internationales et de subventions. Les résultats des recherches basées sur l’utilisation de ces banques ont aussi permis à plusieurs occasions d’influencer stratégiquement le transfert des connaissances et la mise en place de nouvelles pratiques. La Banque de données Déficience visuelle & Réadaptation a notamment permis d’influencer la politique de distribution de soins en basse vision au Québec. Le programme des infrastructures communes est considéré comme étant le plus utile et le plus efficient des programmes du RRSV et l’essentiel des ressources est mobilisé pour qu’il continue d’en être ainsi.

Dans le cas d’un registre ou de banques de données cliniques, génétiques ou de tissus, l’endossement par le Comité d’éthique de l’institution responsable de la banque ou du registre est un pré-requis obligatoire et incontournable à tout accès et/ou toute utilisation des données de cette banque ou de ce registre.