Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Possibilités de financement sur la DMLA

Subventions de recherche (Programme géré en partenariat avec le FRQS)

Le FRQS est maintenant responsable de la gestion des subventions de recherche du programme « Recherches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (Programme DMLA)« . Pour accéder à la fiche du programme et au formulaire du FRQS, cliquez ici

2020-2021

  • Lettre d’intention: 4 septembre 2019, 16h30
  • Demande complète: 3 décembre 2019, 16h30

 

Compléments de financement (Programme géré par le RRSV)

Le RRSV dispose aussi d’un fond octroyé par la Fondation Antoine-Turmel permettant un complément de financement des projets en lien avec la DMLA (Réseautage national et international, programmes étudiants, Projet-Pilote, etc.).

 

Atelier

Le RRSV supporte des workshops où les chercheurs se concertent afin d’identifier les priorités de recherche en DMLA et de développer des projets structurants susceptibles d’avoir un impact significatif pour les patients atteints de DMLA. Toute nouvelle proposition sera étudiée avec intérêt.

 

École d’été

L’organisation d’Écoles d’été sur la DMLA est aussi encouragée et le RRSV peut participer au financement d’une École d’été en DMLA à hauteur de ses moyens. Avis aux professeurs: faire suivre vos propositions au RRSV.

 

Prix « Jeune chercheur étoile – DMLA »

Le concours « Jeune chercheur étoile – DMLA » vise spécifiquement les jeunes chercheurs nouvellement recrutés, afin de les aider à lancer leur carrière, notamment en augmentant leur chances de succès aux concours des grands organismes subventionnaires. Ce prix de 10 000$ sera remis par le RRSV aux jeunes chercheurs dont la mise en poste, dans une institution reconnue par le FRQS, remonte à un maximum de deux ans et qui seront récipiendaires d’une subvention de recherche octroyée par le FRQS dans le cadre du Programme DMLA. Ce prix s’adresse seulement au chercheur principal qui endosse la demande. Le prix Jeune chercheur étoile ne peut être attribué qu’une seule fois à un même chercheur. Ce programme n’est plus actif.

  • Lauréats des années précédentes: lien à venir

 

Pour plus de renseignements, contactez la coordination au : reseau.vision@ircm.qc.ca