Logo du réseau de recherche en santé de la vision Logo du fonds de la recherche du Québec - santé

Registre des manifestations ophtalmologiques de la COVID-19 Eye Registry (COVER)

But 

Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 cause la maladie potentiellement mortelle COVID-19 et peut impliquer une réaction inflammatoire et thrombogène importante. Des complications oculaires liées à la COVID-19 ont donc été décrites. Toutefois, la difficulté de faire des examens ophtalmologiques complets chez les patients aux soins intensifs, les mesures de délestage cliniques et le risque de contagion limitent l’étude des complications oculaires de la COVID-19 et l’évaluation des soins nécessaires pour préserver la vision des patients atteints.

Description

Canada afin de regrouper les cas de manifestations ophtalmologiques de la COVID-19 dans une banque de données. Les buts du registre sont donc de (1) recenser les cas de patients avec la COVID-19 qui développent des complications oculaires et de (2) recenser les cas de patients avec maladies oculaires préexistantes qui développent la COVID-19. Le registre permettra de détailler les trouvailles à l’examen ophtalmologique par portions de l’œil affectées, ainsi que l’évolution des maladies oculaires préexistantes lors d’une infection à la COVID-19.

Cette initiative est soutenue par plusieurs sociétés canadiennes d’ophtalmologie et impliquera un partage des données continuel pour renseigner les cliniciens en ophtalmologie des pathologies à rechercher chez les patients atteints de la COVID-19.

Impact 

La COVID-19 a un impact notable sur la santé des patients atteints. Toutefois, puisque le spectre de manifestations ophtalmologiques de cette maladie n’est pas encore connu, il y a un besoin de documenter les cas de patients ayant eu la COVID-19 qui développent des signes oculaires.

Les complications oculaires seront mieux décrites et rapportées à l’aide d’un registre regroupant les cas à l’échelle nationale. Les cliniciens seront plus vigilants dans l’évaluation de possibles manifestations ophtalmologiques et cela permettrait également de confirmer certaines tendances et d’améliorer notre compréhension de la pathophysiologie de la COVID-19 selon les trouvailles ophtalmologiques.

Accessibilité 

Cette infrastructure est disponible pour tous les chercheurs membres du RRSV. Le formulaire de contribution au registre est disponible en ligne pour être rempli par les cliniciens rencontrant un patient éligible. Ce formulaire sera aussi partagé au réseau d’utilisateurs du registre pour en augmenter la visibilité à travers les multiples sociétés canadiennes et institutions d’ophtalmologie qui soutiennent l’initiative.

Rapport de cas: Formulaire COVER disponible ici

Tous chercheurs qui désirent proposer des analyses du registre sont invités à contacter la responsable et l’administratrice du registre afin d’avoir accès à la banque de données dans le contexte de collaboration. Ceci permettrait à favoriser des nouveaux liens entre les chercheurs du Réseau.

Responsable

Marie-Josée Aubin, MD, MSc, MPH, ophtalmologiste, Hôpital-Maisonneuve-Rosemont – Centre Michel-Mathieu, Université de Montréal, professeure agrégée PTG sous contrat, faculté de médecine, département d’ophtalmologie, Université de Montréal et professeure agrégée, Département de médecine sociale et préventives, École de santé publique, Université de Montréal

Personne contact

Mélanie Hébert : melanie.hebert.2@umontreal.ca

Université de Montréal, Université Laval

Sources de financement

Réseau de recherche en santé de la vision

 

Lien vers la publication « Data reporting in ophthalmology during COVID-19 pandemic: need for a Canadian registry » récemment paru dans le Canadian Journal of Ophthalmology

Présentation lors des Réunions virtuelles du RRSV ( 21 mai 2021)